Chevaliers, la BD dont vous êtes le héros

avatar

Martin

Martin Vidberg est dessinateur, cultivateur et interprète du blog l'Actu en patates dont la sélection du dimanche est à l'origine une rubrique.

Chevaliers est une initiative amusante des éditions Makaka avec Shuky (l’éditeur) au scénario, Waltch au dessin et Novy aux couleurs.

Après 5 pages qui introduisent l’univers médiéval du récit, le lecteur choisit son personnage et note sur la feuille de route les points de force, d’agilité, de charisme et d’intelligence qui le caractérisent.
Il devra dès lors guider ce personnage et faire les bons choix, tout au long des 176 pages découpées en vignettes numérotées de 1 à 387, pour l’aider à devenir chevalier.

Comme dans les anciens « livres dont vous êtes le héros », il faudra souvent avoir de la chance pour choisir les bonnes directions. Et comme dans les « livres dont vous êtes le héros », il est interdit de revenir en arrière si l’on s’est trompé… mais bien entendu, on le fait quand même, cela fait partie du jeu !

Une des très bonnes idées de cette adaptation BD est la présence d’énigmes et d’astuces visuelles, rendues possibles par le dessin, et qui ajoutent un peu de challenge à l’aventure. Des énigmes d’ailleurs pas si simples , je n’ai pas toujours su les résoudre, ce qui est frustrant puisque les réponses ne sont pas données à la fin du récit.

Les « livres dont vous êtes le héros » sont devenus forcément un peu anachroniques à l’époque des jeux vidéo qui rendent possibles les jeux de rôle en solo dans des univers de plus en plus riches. La BD dont vous êtes les héros, ludique et amusante, réjouira pourtant les nostalgiques dont je suis et plaira aux plus jeunes auquel Chevaliers est plus particulièrement destiné (à partir de 7 ans).

Une belle idée et une jolie réussite.

Chevaliers
Un livre-jeu de Shuky, Waltch et Novy
Publié par Makaka
pour un joueur tout seul
à partir de 7 ans
Acheter le jeu chez Philibert

 

Mots-clés :