Chevaliers est une initiative amusante des éditions Makaka avec Shuky (l’éditeur) au scénario, Waltch au dessin et Novy aux couleurs.
Après 5 pages qui introduisent l’univers médiéval du récit, le lecteur choisit son personnage et note sur la feuille de route les points de force, d’agilité, de charisme et d’intelligence qui le caractérisent.
Il devra dès lors guider ce personnage et faire les bons choix, tout au long des 176 pages découpées en vignettes numérotées de 1 à 387, pour l’aider à devenir chevalier.
Comme dans les anciens « livres dont vous êtes le héros », il faudra souvent avoir de la chance pour choisir les bonnes directions. Et comme dans les « livres dont vous êtes le héros », il est interdit de revenir en arrière si l’on s’est trompé… mais bien entendu, on le fait quand même, cela fait partie du jeu !
Une des très bonnes idées de cette adaptation BD est la présence d’énigmes et d’astuces visuelles, rendues possibles par le dessin, et qui ajoutent un peu de challenge à l’aventure. Des énigmes d’ailleurs pas si simples , je n’ai pas toujours su les résoudre, ce qui est frustrant puisque les réponses ne sont pas données à la fin du récit.
Les « livres dont vous êtes le héros » sont devenus forcément un peu anachroniques à l’époque des jeux vidéo qui rendent possibles les jeux de rôle en solo dans des univers de plus en plus riches. La BD dont vous êtes les héros, ludique et amusante, réjouira pourtant les nostalgiques dont je suis et plaira aux plus jeunes auquel Chevaliers est plus particulièrement destiné (à partir de 7 ans).
Une belle idée et une jolie réussite.
Chevaliers
Un livre-jeu de Shuky, Waltch et Novy
Publié par Makaka
pour un joueur tout seul
à partir de 7 ans
Acheter le jeu chez Philibert
J’adorais ces livres aussi. J’en avais une quantité monstrueuse. C’est dommage que ça n’existe plus… les jeux vidéo, que j’adorent aussi, c’est sympa, mais moins dans les transports publics, sur une terrasse, sur une plage, etc.
Bien sûr que si ça existe tjs 🙂
http://recherche.livre.fnac.com/n23118/Livre-Jeunesse/Tout-l-univers-Livre-de-8-a-12-ans/Livres-dont-vous-etes-le-heros
J’en avais moi aussi plein, je trichais allègrement en gardant mon doigt sur la page le temps de lire si j’avais fait le bon choix, mais ça a grandement participé à mon goût pour la lecture 🙂
J’ai hâte d’avoir un enfant pour lui en acheter (et les lire en cachette)
et une encore plus grande collection sur amazon 🙂 http://www.amazon.fr/Livres-dont-vous-%C3%AAtes-h%C3%A9ros/b?ie=UTF8&node=515302
Merci merci merci!
Je sens que dès que j’aurai rempli un peu ma carte de crédit, je vais la revider aussi sec 😉
Ça a l’air pas mal ! Dans le même genre, je recommande très chaudement « Meanwhile » de Jason Shiga, qui ne devrait pas tarder à sortir en français…
Superbe idée. En revanche, je ne saisis pas pourquoi certaines images sont vides de texte.
A moins qu’on ne passe de la 114 à la 115, … etc ??
Il y a quelques longs chemins silencieux qui rendent difficiles les retours en arrière quand on s’est trompé (à moins de noter tous les numéros sur une feuille).
Si vous ne l’aviez pas vu, même sur les cases « silencieuses » il y a des numéros de chemin dessinés. Je vois un 68 sur la vignette 115.
Ah oui d’accord. Je vois maintenant ces chiffres camouflés.
De plus, ça doit aussi permettre d’éviter de dessiner sur une page une info d’importance à côté d’une étape de moindre utilité. Ce qui n’était pas rédhibitoire à l’époque du pavé de texte (sauf à focaliser sur « vous êtes mort » et/ou l’absence de « rendez-vous page 256 »).
Ouiiiiiii!
Je suis tombé par hasard sur « Chevaliers », je suis reparti avec et me suis bien amusé!
Les énigmes sont parfois coton et on ne comprend pas bien ce qu’il faut faire (comme celle de la vaisselle… en fait il suffit de comprendre qu’on cherche un numéro de case) mais j’ai pris beaucoup de plaisir à prendre les différents chemins possibles (et à tricher parfois^^) mais en général la solution est donnée (« qd vous avez trouvé, donnez votre réponse en 326 »).
Sur les chemins, la plupart du temps il y a un ou plusieurs n°s biens visibles, mais parfois il y a un bracelet de bravoure, un anneau (mais je ne sais pas à quoi il sert!), ou un tout petit n° caché dans un coin qui mène à un bonus (arme magique, etc…)
Par contre, le Prince m’a donné une pièce magique dont je ne connais pas l’utilité (et pourtant j’ai bourlingué tout le livre!)… peut-être à utiliser dans une suite?
Pour finir, dans l’intro, les bédéphiles repéreront dans la chambre des héros un poster de Féréus le Fléau, héros hmm atypique de Monsieur le Chien!
J’ai offert Chevaliers à mon copain et viens de me prêter à l’aventure… résultats seulement 6 bracelets récupérés en route (et ce sentiment horrible « aaaah non mais pas encore le logo de la nuit, j’ai fait que des cases vides là!!! »). Je suis bonne pour recommencer, mais ça sera avec plaisir.
J’ai l’impression qu’il y a quelques petits « bugs » (par exemple, au bout des 5 nuits, je n’ai pas cru voir une mention explicite de la case où il fallait retourner, à part la vague indication donnée au début de « retourner au chateau »… bon ça se retrouve mais c’était un peu confus)
J’en profite pour vour dire merci Martin, j’avais déjà offert « notre dame » (que nous avons bcp aimé) suite à vos conseils , du coup je lis toujours avec beaucoup d’attention vos sélections du dimanche qui me sont bien pratiques, en tant que joueuse volontaire mais très occasionnelle!
J’avais vu le livre présenté sur Tric Trac et ca m’a donné envie de l’acheter pour mon fils de 9 ans. Total: c’est pour l’instant moi qui l’ai fait! Vraiment très bien.
Moi aussi, une fois les 5 nuits passées, je ne savais plus quelle numéro de case atteindre pour recevoir ma récompense, voir si j’étais chevalier ou pas.
En fait, c’est dit sur la feuille de route, à la rubrique « nuits »: apres 5 nuits rendez- vous en case 387. ( j’ai tout de même récupérer 19 bracelets. Ce qui est largement suffisant pour être sacré chevalier: il en faut 13 minimum)
Petite critique: le livre est fragile si on l’ouvre un poil trop: certaines pages se détachent car il est simplement broché au lieu d’être relié! Dommage, messieurs les éditeurs, vous avez pensé a l’épaisseur des pages mais pas a l’assemblage pour la manipulation! Donc prudence.
Par contre, qui a reussi a trouvé le coffre de bracelet, c’est le trésor du vieux sur l’ile dont le plan est donné à la case 364? J’ai cherché partout et aucun moyen d’aller sur cette île! Apparemment, je pense que la case 76 est directement la découverte de ce trésor.
Alors qui a reussi a obtenir ces 6 bracelets merveilleux?