Comme beaucoup de joueurs compulsifs, je commence à avoir un léger problème de taille de ludothèque. À l’approche des 700 jeux de société, j’ai envisagé sérieusement de ranger ma boîte métal de l’excellent Sandwich, édité par repos Prod, dans le frigo. C’est un signal, c’est certain, je dois faire quelque chose.
En faisant l’inventaire de tous mes jeux, il a bien fallu me rendre à l’évidence : tous ne sont pas indispensables. Il en est que je ne rejouerai probablement jamais et comme je ne pense pas être spécialement collectionneur, je ne vois pas d’intérêt à les conserver. En découle une question essentielle : combien de jeux doit comporter une ludothèque idéale ? (© Bruno Faidutti qui a longtemps proposé sa précieuse et regrettée “ludothèque idéale” sur son site Internet)
Pour répondre à cette question, j’ai eu recours à mon pouvoir secret : les statistiques à la con.
Je joue une fois par semaine en association. Lors de ces soirées, nous sortons à chaque fois 5 à 6 jeux de longueur variable. À cela s’ajoute les parties en famille, les vacances durant lesquelles je joue forcément un peu plus, une douzaine de weekend jeux et de festival durant lesquels je joue beaucoup plus. Au final, je compte entre 500 et 600 parties de jeux de société par an.
Bon, mais 500 parties, ce ne sont pas 500 jeux !
-
Là-dessus, il y a d’abord les nouveautés des derniers mois. D’un côté, celles que je ne joue qu’une fois, qui ne m’emballent pas et que je n’ai pas besoin de posséder : cela représente une bonne centaine de jeux par an. De l’autre, les indispensables que je vais m’empresser d’ajouter à ma ludothèque idéale (© Bruno Faidutti). Disons 40 à 80 jeux, car je suis bon public. Ceux-là, je vais les jouer en moyenne 5 fois. Parfois davantage pour les petits favoris. Tout cela représente donc grosso modo les 2 tiers des jeux joués cette année.
- Ensuite, il y a les jeux plus anciens qui se partagent entre les grands classiques que l’on ressort souvent (10 jeux à tout casser pour une trentaine de parties) et les jeux que l’on a plaisir à redécouvrir une fois de temps en temps, mais que l’on ne rejouera pas forcément tous les ans. Ça représente donc un tiers des jeux joués chaque année.
C’est le moment de sortir la calculatrice (youpi !) :
Comptons donc dans une ludothèque idéale (© Bruno Faidutti)
– Les nouveautés : 50 à 100 jeux de moins de deux ans qui sortent encore régulièrement → 170 à 340 parties par an
– Les grands classiques : 10 à 20 jeux pour les plus boulimiques → 30 à 60 parties par an
– Le fond des jeux qu’on aime bien et qu’on l’on sort une fois de temps en temps, mais pas forcément tous les ans. → 50 à 100 parties par an
Sur ces derniers, on va dire que si on ne les sort pas au moins une fois tous les 5 ans, c’est qu’on s’est lassé d’un jeu et qu’il n’y a plus vraiment de raison pour le conserver. Sauf à être collectionneur mais je ne pense pas spécialement être collectionneur.
Multiplions donc ce nombre par 5 pour être large. Cela inclut aussi le temps qu’il faut à un jeu pour passer de “favori du moment” à “vieillerie encombrante”. Cela représente donc 250 à 500 jeux.
Bilan : pour un joueur qui peut partager 250 à 500 parties par an et qui souhaiterait acheter tous les jeux qu’il aime, une ludothèque idéale (© Bruno Faidutti) comporterait donc 300 à 600 jeux. Au delà, il faudrait jouer beaucoup plus pour que cela garde un sens… ou être collectionneur mais je ne pense pas spécialement être collectionneur.
En ce qui me concerne, ma ludothèque pas tout à fait idéale (© pas tout à fait Bruno Faidutti) comporte déjà plus de 700 jeux et ne correspond pas du tout au calcul théorique présenté ci-dessus (Elle comporte par exemple 163 jeux parus en 2012).
J’ai donc trop de jeux auxquels je ne jouerai plus, c’est mathématique !
Je devrais me séparer d’une centaine de jeux voire même un peu plus pour prévoir de la place pour le salon d’Essen, les fêtes de fin d’année, Cannes…
Ou alors, « on dirait que » je me considère provisoirement comme collectionneur et on n’en parle plus.
De toute façon, il reste de la place dans le frigo.
Ahhhhhhh, j’en suis loin des 700 😉 Mais avec 100 jeux, et à raison d’une partie de gros jeux + une partie de jeux d’ambiance par semaine en moyenne, on va dire que cela tourne bien et qu’on joue très peu 2 fois de suite avec les mêmes. Je suis également collectionneur, mais uniquement sur les jeux qui me plaisent 😉
avec 1700 jeux je ne me pose plus ce genre de questions, pourtant essentielle…
et c’est comme les livres j’ai beaucoup de mal à revendre…
bon courage !
Marco
Pour tout dire, cela me poserait moins de problème si j’avais la place de stocker proprement 2000 jeux. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Calculer à combien de jeux je peux jouer en 5 ans n’a pas beaucoup d’intérêt en soi mais c’était rigolo à faire.
J’arrive autour des 160 jeux, je suis donc bien loin. Et pourtant la plupart des gens qui viennent à la maison sont impressionnés.
Mais en fait ma ludothèque ne s’agrandit plus trop à la maison depuis une année que je suis président d’une ludothèque associative. Du coup j’achète les jeux pour la ludo et je me fais plaisir là-bas… oui je sais c’est tricher.
Pour ma part, je n’achete que mes coups de coeurs que je pourrai ressortir en famille. Les autres jeux etant dispo en ludotheque, je me contente d’y jouer avec les copains.
Du coup, je dois etre à 50 jeux, mais je ne suis dans le milieu du jeu que depuis 6/7 ans.
Je fais entre 500 et 700 parties par an mais je ne possède que 66 jeux dans ma ludothèque. La raison est simple, je n’ai pas la même méthode de calcul que vous. Pour moi, certain jeu en chasse d’autres et quand je sens que je n’aurais pas vraiment envie d’y rejouer, je revends.
Je dois en avoir une douzaine… baisse la tête. Mais j’ai beaucoup plus d’albums BD !
Je suis plutôt du genre petit consommateur, avec une ludothèque d’environ 40 éléments et 4 à 5 jeux achetés par an. Par contre je suis du style à faire beaucoup de parties du même jeu ; à titre d’exemple, j’ai découvert 7 wonders il y a bientôt 2 ans et j’en suis allègrement à une centaine de parties !
Il en est de même pour Dominion, découvert un an plus tôt.
Du coup je suis très surpris par le peu de fois où tu joues à tes jeux « qui marchent bien ».
Eusèbe > C’est une moyenne qui s’applique plutôt aux gros jeux de gestion : j’adore Agricola par exemple, mais finalement, on en place rarement plus de deux ou trois parties dans l’année.
Par contre, pour les jeux de cartes les statistiques sont différentes. Sur le site Board game arena, je suis par exemple à 480 parties de Seasons en un an et demi. (Comme il s’agit d’un site Internet, je n’ai pas pris en compte cette stat dans mon calcul hautement scientifique 🙂
Perso j’aurai ajouté :
Mé: coefficient de météo
Ma=(Co+Ma)2/Co : coefficient de conjoint/maitresse
Mi : coeff de mioche
BdM : constante de boulot de merde prenant
TP : facteur de trou paumé
€ : coeff de tune (corrélé à BdM ?)
AP : coeff d’autres passions
Mais je dois être perfectionniste
Argh tu as raison : ton calcul a l’air bien mieux que le mien. Je suis jaloux !
Personnellement, j’ai fixé une limite à … la taille de mes étagères (qui ne sont plus extensibles). Ce qui correspond grosso modo à 500 jeux.
Cela veut dire qu’en permanence des jeux sortent pour faire de la place aux nouveaux, et à l’approche de la livrée d’Essen la sélection se fait encore plus dure.
Le problème : réussir à vendre ses jeux. Car même sur des sites comme Okkazeo ou le forum TricTrac, ce ne sont pas tous les jeux qui trouvent preneurs. Même d’excellents jeux sortis il y a moins de deux ans…
Finalement, vivement des tables tactiles de 2m qui permettront de réduire le matériel et la taille des boîtes ! ^^
On n’a pas tout vendu mais pas mal quand même. (Il nous reste une petite liste).
L’an prochain, je renouvellerai l’opération car il y a beaucoup de choses qu’on a hésité à mettre cette année et qu’on n’hésitera plus à brader l’an prochain.
Si ça vous chante, pourra peut-être relayer vos listes sur Lyon. On verra à ce moment-là.
Salut. Il faut certes de la diversité en termes de divertissement, mais je pense que c’est avant tout le contenu qui compte le plus. Avant, je cherchais des plateformes vidéoludiques dont la base de données contenait de multiples ludiciels, mais depuis que je suis tombée sur http://www.prizee.com/ , j’ai appris que c’est la qualité au niveau du scénario, de la jouabilité et du graphisme qui prime. Je te conseille donc de prendre en considération ces critères pour composer ta ludothèque. Bon courage. A+
Bon par déformation professionnelle, j’ai une ludothèque de ??? ben je ne sait dire exactement ! A chaque fois que j’essaye de compter, je bouge les jeux de place et je ne sait plus si j’ai déjà compter tel ou tel jeu !
Donc je peux dire qu’à partir de 800, ben on est plus à un près ! là je pense que je tourne au environ de 1000 jeux… mais c’est un résultat pifomètre qui tiens compte de ma ludo de base de tric trac d’il y a 4-5 ans (+700 jeux), ajouter à ça pleins de jeux que tric trac connait pas (et oui ça arrive!) et un achat entre 50 et 100 jeux par ans… bon, je doit dépasser largement les 1000 mais faux pas faire peur à sa compagne ^^!