L’objectif de cette série d’articles est de partager nos jeux « indispensables » avec tous les rédacteurs et l'aide des visiteurs réguliers du site.
Plutôt que d’établir une liste imbuvable, nous prenons notre temps pour rédiger des articles thématiques que l’on peut facilement mettre à jour au gré des sorties.
Pour inaugurer la nouvelle rubrique du blog « Les indispensables », nous avons exploré nos placards à la recherche des meilleurs jeux inspirés du Yam’s.
Le Yam’s (ou Yahtzee) est un grand classique. Le principe est de réaliser des combinaisons avec 5 dés en les lançant 3 fois maximum. Mais attention, s’il est facile au début de réaliser une combinaison, on ne peut les valider qu’une seule fois chacune. Leur nombre diminue donc au fil de la partie ce qui rend le jeu de plus en plus tendu.
Prise de risque, calcul, probabilité, ce mécanisme est à la base de nombreux jeux de société modernes.
Le Yam’s classique se trouve facilement un peu partout, en grande surface comme en boutique spécialisée même s’il suffit de réunir 5 dés pour y jouer. À noter que l’éditeur bordelais Ferti propose Yam Master une version « revisitée » du jeu qui ne change rien à la mécanique mais qui modifie le système de score : plus besoin de noter les combinaisons, il suffit de réaliser le plus possible d’alignements de jetons de sa couleur sur la grille pour l’emporter.
S’il ne fallait en choisir que deux, voici les deux jeux inspirés du Yam’s que nous garderions dans notre ludothèque :
King of Tokyo
Un jeu de Richard Garfield
Illustré par Benjamin Raynal
Publié par Iello
King of Tokyo reprend le mécanisme de base du Yams (lancer les dés jusque 3 fois) dans un jeu d’affrontement fun et rapide. Sur chaque dé, on trouve des faces qui permettent :
de se soigner
de frapper ses adversaires
de marquer des points
de ramasser de l’énergie nécessaire pour acheter des cartes pouvoir.
En jouant à King of Tokyo, on réalise donc peu de combinaisons mais on tente d’obtenir les bons dés au bon moment. Très simple d’un point de vue stratégique, le jeu est basé sur les interactions entre les joueurs et les parties sont donc animées, entre adultes comme avec des enfants.
Un classique indispensable à toute bonne ludothèque.
Illustré par Claus Stephan, Paul Niemeyer, Marko Fiedler et Monte moore
Publié par White Goblin
Dans Roll through the ages, les joueurs vont tenter de bâtir une civilisation. Les faces des dés permettent :
de recruter de la population qui offre des dés supplémentaires mais qu’il faudra nourrir
d’obtenir de la nourriture pour sa population
des ressources ou des pièces pour construire des monuments et acheter des technologies
des catastrophes qu’il est préférable d’éviter
Riche sans être complexe, Roll through the ages est un peu l’aboutissement du mécanisme de base du Yam’s puisqu’il n’y a finalement rien de plus : à son tour, un joueur lance les dés jusque 3 fois et remplit sa grille. Mais cette grille est beaucoup plus intéressante et amusante que celle du Yam’s.
Les gros dés et le petit plateau en bois individuel de chaque joueur contribuent également beaucoup au plaisir de jeu.
Pour nous (c’est très subjectif), King of Tokyo et Roll through the ages sont les deux jeux inspirés du Yam’s auxquels il faut avoir joué. Cela ne signifie pas que les autres sont mauvais : en voici quelques uns qui nous plaisent également.
Pour les enfants
Nos notes :
Les trois petits cochons
Un jeu de Laurent Pouchain Illustré par Xavier Colette Publié par Purple Brain
Dans ce très joli jeu pour enfants, les combinaisons de dés servent à construire les maisons des trois petits cochons sur lesquelles le loup peut souffler. La fiche des trois petits cochons chez
Pour les amoureux de Cthulhu
Nos notes :
Le signe des anciens
Un jeu de Kevin Wilson et Richard Launius Illustré par Dallas Mehlhoff Publié par Edge
Voici un Yam’s « narratif » et coopératif. Armés de leurs dés, les joueurs doivent lutter contre les forces obscures. La fiche du Signe des anciens chez
Pour les vicieux
Nos notes :
Schlongo
Un jeu de c’est pas marqué dans la boîte Illustré par ? Autopublié
C’est un peu pour la blague car le principe de Schlongo est assez basique : il faut réaliser le plus gros zizi en lançant 3 fois les dés.
On ne conseille pas forcément l’achat, mais on est contents de l’avoir.
Pour les bretons
Nos notes :
Saint-Malo
Un jeu de Inka Brand et Markus Brand Illustré par ? Publié par Ravensburger
Dans Saint-Malo, les joueurs tentent à chaque lancé d’obtenir une combinaison de dés pour dessiner leur ville de Saint-Malo sur une feuille plastifiée avec des feutres effaçables.
Un bon jeu de Yam’s, un peu calculatoire.
Un jeu de Bruno Cathala, Ludovic Maublanc Illustré par Piérô Publié par Matagot
On est à la limite de la catégorie car il y a quand même pas mal de mécanismes dans cet excellent jeu de dés qui s’inspire autant du Yam’s que du Poker. La fiche de Dice town chez
Pour les enfants
Nos notes :
Trésor de la momie
Un jeu de Marco Teubner Illustré par Ulrike Fischer Publié par Haba
Deuxième jeu pour enfant de notre sélection, le trésor de la momie est une course dans laquelle les joueurs tentent de remplir une grille le plus rapidement possible toujours en lançant des dés pour réaliser des combinaisons. La fiche du trésor de la momie chez
Pour les médecins
Nos notes :
Pandémie – Le remède
Un jeu de Matt Leacock Illustré par Philippe Guérin et Chris Quilliams À paraître chez Filosofia
Cette version dé du fameux Pandémie est un coopératif basé sur le Yam’s, simple et agréable à jouer.
Un jeu d’Emiliano Sciarra Illustré par Riccardo Pieruccini À paraître chez Da vinci
Une version dé nerveuse et très fun à jouer du jeu de cartes Bang !
À la sélection du dimanche, nous avons tendance à trouver le jeu de cartes trop long et nous n’y jouons pas. Le jeu de dé, par contre, nous plaît beaucoup !
ça manque du tout nouveau et plutôt : Bang, le jeu de dés
Professeur Patashima
Posté le 26 mars 2014 à 2:55
ShamZam > Je ne l’ai pas encore vu et donc pas joué mais l’idée de ces articles c’est aussi de faire des mises à jour quand on tombe sur un très bon jeu ce qui est peut-être le cas de bang (ceci dit, je ne suis pas un grand fan du jeu de cartes).
limp
Posté le 26 mars 2014 à 3:07
Il en manque deux que j’aime beaucoup : Ra the dice Game et Alea Iacta Est. Le jeu de Knizia « Risk le jeu de dés » était je crois lui aussi basé sur ce principe.
En ce moment, la mode semble être le mécanisme du Mancala repris de partout, et initié par Tajan…
ReiXou
Posté le 26 mars 2014 à 3:13
Bonjour,
Pour le coup je mettrais vraiment Qwixx dans cette liste (et plutôt tout en haut) même si au final le Yam’s est vraiment déstructuré.
Les 2 excellentes idées :
* un seul lancer de dés (on ne relance pas 3 fois)
* on peut marquer pdt le tour des autres.
Le Spiel des Jahres a bien fait son boulot en mettant ce jeu addictif en valeur l’année dernière.
Moi aussi, je mettrai en tête de liste Bang!, meilleur que le jeu de cartes.
Professeur Patashima
Posté le 26 mars 2014 à 3:27
Limp > Tu vois quoi comme autre jeu basé sur le Mancala ? Longhorn ? (Du coup je cherche 🙂 )
Reixou > Nos thématiques sont un peu bancales, on choisit les sujets pour se faire plaisir au fil des discussions en sachant pertinemment qu’on ne fera pas le tour de nos ludothèques, mais je rapprocherais plutôt Qwixx des jeux de prise de risque à la Can’t stop ou Streams.
Bruno > Bon, ben va donc falloir qu’on le joue celui-là.
limp
Posté le 26 mars 2014 à 4:48
Longhorn, ce n’est pas exactement ça, il se rapproche plus des jeux abstraits de chez Jactalea du même auteur, dans la gamme « cuir ».
Non, je pense au prochain Cathala chez repos prod, à Theseus, un autre bien moins connu dont le nom m’échappe sorti au précédent Essen (thématique police). Certains des jeux de « roues » ont un petit truc qui y ressemblent aussi je trouve (macao, le havre deux joueurs, certains Gerdts, Carrara) mais en bcp plus éloigné…
Même Istanbul, qui vient de sortir, a un petit quelque chose à bien y regarder…
Matthias
Posté le 26 mars 2014 à 4:27
J’aurai cité Pickomino, un must par chez nous.
Professeur Patashima
Posté le 26 mars 2014 à 4:44
Matthias > On lui a préféré Sushi Bar. Puis finalement, au moment de faire la liste finale, on l’a fait sauter également 🙂
C’est très subjectif mais on était bien obligé de reconnaître que ce sont des jeux que notre petit groupe de rédacteur a bien aimé à une époque mais qu’on a beaucoup moins envie de ressortir.
J’ai un avis assez partagé sur Trajan, le côté Mancala m’a beaucoup plu mais le thème et l’avalanche de système de points ne m’ont pas beaucoup excité. Le jeu fonctionne très bien, mais c’est toujours embêtant de ne pas avoir très envie de rejouer à un jeu.
Par contre, le nouveau jeu de Bruno Cathala m’a beaucoup plu.
diez
Posté le 26 mars 2014 à 6:07
Il y a un autre jeu sur ce principe qui en l’avantage sur tous les autres d’être éminemment thématique: D Day Dice de E. Aquin.
dans un esprit très très proche du yam’s, il y a zombie dice : 13 dés, avec 3 symboles dessus : des cerveaux, des pas et des fusils.
Le but : manger 13 cerveaux humains.
mais les humains peuvent s’enfuir (les pas, on relance alors le dé), ou alors ils ont des fusiles et nous tuent (avec 3 fusils, on perd tout ses cerveaux).
un jeu pas du tout prise de tete (le plus du c’est de se souvenir du nombre de cerveau qu’on a d’un tour à l’autre), qui ne tient pas de place, parfait pour l’apéro !
exxtra
pickomino
risk express (déjà cité)
code cracker
easy come easy go
ra the dice game etc…
lombidou
Posté le 14 juin 2015 à 6:11
bonjour je voudrais vous proposer aussi l’excellent jeu « Pasha » qui redonne ses lettre de noblesse au Yam’s en lui rajoutant un petit côté stratégique
ça manque du tout nouveau et plutôt : Bang, le jeu de dés
ShamZam > Je ne l’ai pas encore vu et donc pas joué mais l’idée de ces articles c’est aussi de faire des mises à jour quand on tombe sur un très bon jeu ce qui est peut-être le cas de bang (ceci dit, je ne suis pas un grand fan du jeu de cartes).
Il en manque deux que j’aime beaucoup : Ra the dice Game et Alea Iacta Est. Le jeu de Knizia « Risk le jeu de dés » était je crois lui aussi basé sur ce principe.
En ce moment, la mode semble être le mécanisme du Mancala repris de partout, et initié par Tajan…
Bonjour,
Pour le coup je mettrais vraiment Qwixx dans cette liste (et plutôt tout en haut) même si au final le Yam’s est vraiment déstructuré.
Les 2 excellentes idées :
* un seul lancer de dés (on ne relance pas 3 fois)
* on peut marquer pdt le tour des autres.
Le Spiel des Jahres a bien fait son boulot en mettant ce jeu addictif en valeur l’année dernière.
Moi aussi, je mettrai en tête de liste Bang!, meilleur que le jeu de cartes.
Limp > Tu vois quoi comme autre jeu basé sur le Mancala ? Longhorn ? (Du coup je cherche 🙂 )
Reixou > Nos thématiques sont un peu bancales, on choisit les sujets pour se faire plaisir au fil des discussions en sachant pertinemment qu’on ne fera pas le tour de nos ludothèques, mais je rapprocherais plutôt Qwixx des jeux de prise de risque à la Can’t stop ou Streams.
Bruno > Bon, ben va donc falloir qu’on le joue celui-là.
Longhorn, ce n’est pas exactement ça, il se rapproche plus des jeux abstraits de chez Jactalea du même auteur, dans la gamme « cuir ».
Non, je pense au prochain Cathala chez repos prod, à Theseus, un autre bien moins connu dont le nom m’échappe sorti au précédent Essen (thématique police). Certains des jeux de « roues » ont un petit truc qui y ressemblent aussi je trouve (macao, le havre deux joueurs, certains Gerdts, Carrara) mais en bcp plus éloigné…
Même Istanbul, qui vient de sortir, a un petit quelque chose à bien y regarder…
J’aurai cité Pickomino, un must par chez nous.
Matthias > On lui a préféré Sushi Bar. Puis finalement, au moment de faire la liste finale, on l’a fait sauter également 🙂
C’est très subjectif mais on était bien obligé de reconnaître que ce sont des jeux que notre petit groupe de rédacteur a bien aimé à une époque mais qu’on a beaucoup moins envie de ressortir.
Un vieux jeu de course basé sur le Mancala dont j’ai un bon souvenir, même si je ne sais plus bien comment ça marche : Space Walk, de Rüdiger Dorn.
Je ne le connais pas celui-là.
J’ai un avis assez partagé sur Trajan, le côté Mancala m’a beaucoup plu mais le thème et l’avalanche de système de points ne m’ont pas beaucoup excité. Le jeu fonctionne très bien, mais c’est toujours embêtant de ne pas avoir très envie de rejouer à un jeu.
Par contre, le nouveau jeu de Bruno Cathala m’a beaucoup plu.
Il y a un autre jeu sur ce principe qui en l’avantage sur tous les autres d’être éminemment thématique: D Day Dice de E. Aquin.
dans un esprit très très proche du yam’s, il y a zombie dice : 13 dés, avec 3 symboles dessus : des cerveaux, des pas et des fusils.
Le but : manger 13 cerveaux humains.
mais les humains peuvent s’enfuir (les pas, on relance alors le dé), ou alors ils ont des fusiles et nous tuent (avec 3 fusils, on perd tout ses cerveaux).
un jeu pas du tout prise de tete (le plus du c’est de se souvenir du nombre de cerveau qu’on a d’un tour à l’autre), qui ne tient pas de place, parfait pour l’apéro !
il manque aussi tous les jeux de Knizia qui utilise le principe du yam’s et il y en a un paquet, tous plus ou moins bien…
exxtra
pickomino
risk express (déjà cité)
code cracker
easy come easy go
ra the dice game etc…
bonjour je voudrais vous proposer aussi l’excellent jeu « Pasha » qui redonne ses lettre de noblesse au Yam’s en lui rajoutant un petit côté stratégique
Je dirai Alea Jacta Est chez… Alea!