Le bilan ludique de Kristoff

avatar

Kristoff

Kristoff aime autant le jeu que la Bande Dessinée, du coup il admet un penchant pour les boîtes et plateaux illustrés avec goût. "Une bonne mécanique n'excuse pas le moche" pourrait être sa devise.

On continue les bilans ludiques avec celui de Kristoff.

~ 2014, année de l’illustration ludique ? ~

En faisant le bilan ludique de 2014, je crois que cette année a été celle où j’ai le plus été attiré par certains jeux grâce à (ou à cause de) leur graphisme. Tel le papillon allant droit vers la flamme étincelante, j’ai été près de me ruiner en voulant acheter tout ce qui portait beau, quelle que soit la qualité ludique du produit.

Il faut dire que nous sommes gâtés en illustrateurs français talentueux : Xavier Colette, Mathieu Leyssenne, Pascal Quidault, Clément Masson, et j’en passe (oui je ne parle pas de Martin, il ferait des jaloux et on crierait au copinage). Malheureusement, parfois on s’égare par la beauté de l’objet et on oublie qu’avant tout un jeu est une mécanique qui se doit d’être réglée au millimètre et parfaitement huilée.
Admirez la symbolique automobile qui devrait rendre intelligible cet article auprès du lecteur non initié.

 

~Mes jeux 2014 les plus « wawawouuum ! »~

 

Les jeux qui m’ont le plus marqué dans cette année 2014 ne sont pas automatiquement ceux auxquels j’ai le plus joué. Encore que, pour beaucoup, j’approche les 10 parties quand ce chiffre n’est pas largement dépassé, soit plus d’une par mois. Et l’envie est toujours intacte, ce qui est le signe de bons véhicules ludiques.

Five Tribes
Un jeu de Bruno Cathala
Illustré par  Clément Masson
Publié par Days of wonder

2 à 4 joueurs, à partir de 13 ans, pour des parties de 60 minutes

 

Ayant déjà écrit sur le Jeu de l’Année de la Sélection du Dimanche, je ne vais pas plus m’étendre sur ce qui est à mes yeux la meilleure surprise de la fin de l’été. Allez si, j’en remets une couche : je ne me lasse toujours pas de ce jeu pour lequel chaque partie est différente. Voilà, c’est dit, passons à autre chose (mais continuons à y jouer).

Acheter le jeu chez Philibert

 

Colt Express
Un jeu de Christophe Raimbault
Illustré par Jordi Valbuena
Publié par Ludonaute

2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 40 minutes

 

Ma seconde meilleure surprise du deuxième semestre. Colt Express vous transporte au Far-West, et plutôt que d’être un éternel gentil cow-boy protecteur de la veuve et de l’orphelin, vous voilà en hors-la-loi pillant un train en mouvement. Mais, comble de fourberie, les autres joueurs ont exactement le même objectif et les coups fourrés vont pleuvoir.
Il s’agit d’un jeu de programmation, le plateau a l’aspect d’un train en 3D et les personnages sont représentés par des mepples se déplaçant dans et au-dessus des wagons. L’ensemble est familial, très plaisant et peut être vraiment immersif pour peu que chacun joue le jeu.

Acheter le jeu chez Philibert

 

Concordia
Un jeu de Marc Gerds
Publié par Ystari
à partir de 10 ans pour 2 à 5 joueurs et des parties de 90 minutes

 

Premier jeu à l’allemande de ma sélection, Concordia se reconnaît de l’école outre-rhin par l’exceptionnelle laideur de l’illustration de sa boîte et une mécanique austère mais réglée aux petits oignons.
Au sein de l’Empire Romain, vous incarnez une famille de commerçants désirant étendre son influence à travers les différents territoires conquis. Pour cela, vous allez envoyer vos meeples ou bateaux tout autour de la Méditerranée, construire des comptoirs, produire, vendre ou acheter des biens de consommation courante, le tout à l’aide d’un deck de cartes que vous développerez selon votre stratégie.

Il s’agit donc d’un deck building assez malin, au matériel très agréable, dont nos parties en club sont devenues épiques au fur et à mesure que nous en maîtrisions la mécanique.

 Acheter le jeu chez Philibert

 


Splendor

Un jeu de Marc André
Illustré par Pascal Quidault
Publié par Space cowboy
s

2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 10 bonnes minutes par joueur

L’intérêt de jouer, c’est avant tout l’interaction entre les joueurs, du moins c’est ma philosophie personnelle. Avec Splendor, l’objectif est atteint : on chouigne quand la carte désirée est prise sous votre nez, on ricane quand on fait de même à ses adversaires, on s’observe, on se juge, le tout en manipulant ses jetons comme au poker.

Le premier jeu des Space Cowboys était attendu, il en a surpris beaucoup qui manifestement s’attendaient à un produit plus costaud, mais s’avère avec le temps comme un excellent jeu de début de soirée, histoire de chauffer les neurones.

Acheter le jeu chez Philibert

 

Vikings
Un jeu de Michael Kiesling
Illustré par  Harald Lieske et Michael Menzel
Publié par Filosofia.

2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 60 minutes

Vikings n’est pas réellement une création 2014 puisque sa version allemande existe depuis 2007, mais Filosofia a eu la bonne idée de l’éditer enfin en français. Ils n’ont pas eu l’idée de revoir le graphisme que nous qualifierons pudiquement d’ « efficace » mais ne leur jetons pas la pierre. Après tout l’important est de pouvoir profiter de ce jeu qui s’avère très simple à assimiler, sans cependant manquer d’originalité. La mécanique repose sur une roue qui  détermine le prix des territoires que les joueurs vont se partager. Vouloir s’assurer d’acquérir un terrain spécifique peut ainsi coûter cher, et attendre qu’il devienne disponible risque de le voir vous échapper.

Idéal pour des parties d’une heure maximum pour les amateurs de cubes en bois.

Acheter le jeu chez Philibert

 

 

~Les pas nouveautés qui restent ébouriffantes~

Un bon jeu est fait pour durer, on y revient parfois comme ces desserts favoris qu’on commande avec les yeux qui pétillent lors d’occasions exceptionnelles.

 

Skull
Un jeu de Hervé Marly
Illustré par Thomas Vuarchex
Publié par Lui-même

3 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 15 à 30 minutes

Skull est de ces jeux qu’on peut sortir à n’importe quelle occasion, juste pour le simple plaisir de passer un bon moment d’intense fourberie. Les amateurs de poker l’adorent bien entendu, mais tout joueur appréciant la psychologie doit apprécier cette épure du bluff. Notons d’ailleurs que la version redesignée en 2013 par Thomas Vuarchex ajoute un magnifique écrin à ce petit bijou.

Acheter le jeu chez Philibert

 

Le Petit Prince
Un jeu de Bruno Cathala et Antoine Bauza
Illustré par Antoine de Saint-Exupéry
Publié par Ludonaute

2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 25 minutes

Quand on voit le Petit Prince, on se dit « oh comme c’est beau ». Et après y avoir joué, on s’écrit « ah mais c’est un jeu de vilénie absolue ! ». C’est normal, c’est fait pour. Je n’ai d’ailleurs aucun doute sur le fait que l’ambiguïté entre l’univers poétique de l’œuvre originale d’Antoine de Saint-Exupéry et la fourberie de la création du duo démoniaque Bruno Cathala & Antoine Bauza ne soit parfaitement assumée. C’est sans doute pour cela que j’aime beaucoup ce jeu.

Acheter le jeu chez Philibert

 

Concept
Un jeu de Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot
Illustré par Eric Azagury et Cédric Chevalier
Publié par Repos Production

à partir de 2 joueurs mais on peut être beaucoup plus, à partir de 10 ans, pour des parties d’une durée selon l’envie

Le jeu qui n’est pas un jeu mais qui permet de passer un bon moment, même avec des non-joueurs. Cet Objet Ludique Non Identifié a été récompensé par l’As d’Or 2013, ce qui est très mérité tant le jeu est original et efficace pour des soirées entre amis.

Acheter le jeu chez Philibert


 

~ Et 2015 ? ~

Houlà, 2015 c’est loin… ah non on vient d’y entrer. Damned !

Hé bien 2015 sera sans doute l’année de ma première venue à Cannes pour le Festival International des Jeux de Cannes.

Côté jeux attendus, pour l’instant je n’espère que la prochaine sortie des Space Cowboys, Elysium annoncé pour février, et l’intrigant Monde de Yo-Ho qui se joue avec un plateau et des smart-phones.

Et pour les souhaits et bonnes résolutions ludiques, souhaitons plus de parties, des jeux étonnants et je vais essayer d’écrire plus de notes de blog !