Twilight Imperium III : Compte-rendu de partie du 14 juin 2014

avatar

Jub

Maître Jub est expert en jeu de société, spécialisé dans le "plus c'est long, plus c'est compliqué, plus c'est bon".

Twilight Imperium est un jeu légendaire disponible aujourd’hui en anglais dans sa troisième version. Les règles sont nombreuses et les parties durent souvent de nombreuses heures. Jub nous propose aujourd’hui le compte rendu d’une partie, comme ça, en vrac, sans même vous expliquer les règles, pour vous donner une idée du caractère épique de ce jeu et peut-être l’envie d’y jouer !

Journal de bord du Capitaine Jub.

Voici une nouvelle page des Chroniques des Guerres du Crépuscule que mon statut d’archiviste m’a permis de présenter ici.

Sachez donc qu’une nouvelle fois, des Peuples se sont affrontés, des Héros se sont effondrés, des Mondes ont été conquis et des Alliances ont été rompues.

Ont participé à ces troubles événements :

  • Les créatures-Plantes d’Arborec, croissant à travers la Galaxie à l’aide de leurs racines et de leurs spores (en vert).
  • Les savants Hylar, cherchant à éclairer l’Univers de leur connaissance à partir des Universités de Jol et Nar (en violet).
  • Les puissants et chitineux Sardak N’orr, guerriers insectes au service de leur Reine (en rouge).
  • Les aimables Commerçants des Emirats Hakan, préférant la corruption à l’affrontement armé (en jaune).
  • Les troupes du Baron de Letnev, profitant de la richesse de leur Monde-Forge (en gris).

 

Les positions au début de la partie. Nous jouons avec une variante qui nous autorise à placer nos mondes-mères n'importe où dans la galaxie.

Tour 1 :

Sardak Norr ouvre les hostilités par l’annexion diplomatique de Primor. Les ancètres des glorieux guerriers insectes se retournent dans leurs tombes !
Lors de cette phase de diplomacie, Jol Nar gagne le soutien de Faunus et score 1 PV grâce à son artefact. Hakan s’offre les rares technologies jaunes de Sem-Lore.
Letnev devient Porte-parole du Conseil Galactique (Speaker). Il confie à Jol Nar la tâche de mener les débats parlementaires. Free Trade est votée à l’unanimité (+1 TG lors des phases de commerce).
Hakan investit la station spatiale de Sumerian et conquiert Arcturus malgré l’atmosphère radioactive.
Jol Nar s’empare de l’autre station spatiale (Tsion) et découvre 4 TG sur la planète Bellatrix.
Arborec lance deux corps expéditionnaires réduits sur Teqran et Torkan et se débarrasse à chaque fois des autoctones hostiles en combat singulier.
Sardak Norr envoie une lourde garnison sécuriser la planète d’entrainement des troupes d’élites d’Hope’s End.
Letnev découvre une colonie Jol Nar sur Lor et perd ses troupes d’invasions sur Arnor en raison du danger bactériologique.
Hakan, après d’apres discussions avec le reprensentant de la reine insecte de Sardak Norr, décide d’investir Quann.
Jol Nar initie une fructueuse phase de commerce. Les habitants de Qucen’n accueillent chaleureusement les Arborec et leur font don d’un Cruiser. Arborec développe sa technologie raciale de manière à étendre ses racines sur toute la galaxie.

Bilan des scores à l’issue du premier tour de jeu (la partie se gagne en 10 points ou quand la carte Imperium Rex est tirée) :

1 PV : Jol Nar (artefact de Faunus)
0 PV : les autres

A l'issue du premier tour, le Baron Letnev n'a pas réussi à développer son empire.


 

Tour 2 :

Jol Nar quitte de le système de Tsion/Bellatrix dans le cadre d’un accord avec Arborec. Sa flotte se dirige vers le système Mellon/Zobhat et fait face à une défense planétaire sur chacune des planètes. Vaisseaux, troupes et mercenaire périssent face à la solide défense des locaux.
Arborec prend la station de Tsion mais laisse Bellatrix sous pavillon Hylar.
Sardak Norr envahit Lodor et y découvre les bases de la techologie Antimass Deflector.
Letnev échoue lors de la prise de Lesab face à la défense aérienne locale.
Arborec continue d’entretenir d’excellentes relations avec son voisin Jol Nar et se fait subventionner la construction de son vaisseau amiral.
Sardak Norr se met en état d’alerte (Warfare).
Jol Nar bombarde les populations locales de Tempesta pour s’assurer une invasion facile mais subit le courroux du Sénat qui désaprouve ce genre de comportement inhumain.
Arborec lance une phase diplomatique intense : il absorbe Friah à son empire végétal. Sardak Norr quant à lui intègre Industrexx à son complexe militaro-industriel et Letnev corromp les dirigeants de Xehan.
Les habitants de Centaury accueillent le contingent des marchands Hakan les bras ouverts : les clés du SpaceDock local lui sont offertes, ce qui repousse à plus tard la création d’un énorme complexe dédié au commerce dans le monde-mère des marchands qui contient déjà 2 SpaceDocks.
Sardak Norr fait face à des preneurs d’otages sur Tarmann mais parvient à investir la planète, découvrant par là-même l’artefact Lazax rouge et confirmant son désir de construire un empire dédié à la construction de flottes de guerre gigantesque.
Letnev décime les populations locales de Dal Bootah lors de l’invasion de la planète.

 

Bilan des scores à l’issue du deuxième tour :

1 PV : Jol Nar / Sardak Norr (artefacts)
0 PV : les autres

Après 2 tours, on peut voir que si on veut se développer, il va falloir le faire aux dépends de ses voisins !

Tour 3 :

La première phase de Bureaucraty dévoile 2 objectifs : il faut se montrer menaçant en contrôlant des systèmes voisins de 2 mondes-mères et il faut prendre le contrôle de 3 planètes dans le tour.

Une proposition de loi de Conscription proposée par Hakan est repoussée. En conséquence, il est interdit d’envahir des planètes neutres durant toute la durée du tour, ce qui rendra l’objectif d’invasion de 3 planètes plus… conflictuel.
Jol Nar développe la technologie des War Suns.
Sur Lesab, les Letnev subissent une attaque surprise des Arborec. Le combat est plus difficile que prévu pour les créatures-plantes mais les féroces combats au sol donnent aux survivants Arborec le statut de troupe d’élite.
Zobath est acquise diplomatiquement par Jol Nar.
Hakan veut se montrer menaçant et découvre un Gravity Rift à proximité du monde-mère Sardak Norr. Il prend également Tempesta à Jol Nar, brisant de fructueux accords commerciaux.
Arborec rompt sont accord avec Jol Nar et Envahit Bellatrix. Sale temps pour les Hylars.
Letnev prend Teqran à Arborec en dédommagement de Lesab.
Sardak Norr place une fotte entre les mondes-mères Arborec et Jol Nar.
Un nouvel objectif apparaît et récompense la possession de Mecatol Rex.
Sardak Norr et Hakan ont réussit à se montrer menaçants. Arborec a envahit 3 planètes ce tour.

Bilan des scores à l’issue du troisième tour :

3 : Arborec / Sardak Norr
2 : Hakan
1 : Jol Nar
0 : Letnev

Le début des hostilités. "C'est pour l'objectif".


 

Tour 4 :

Début de tour durant lequel les peuples s’arment : Jol Nar lance le premier prototype de War Sun et Sardak Norr dévoile son vaisseau amiral.
Hakan quitte Tempesta en s’excusant platement (c’était pour l’objectif, il faut relancer le commerce) et explore le système perdu de Vefut 2 réputé contenir un artefact : ses croiseurs sont éliminés par des chasseurs locaux particulièrement habiles.
Arborec quitte Lesab pour reprendre Teqran à Letnev.
Sardak Norr découvre le système très éloigné de Mallice. Surpris de trouver des traces de vies aussi loin dans la galaxie, il préfère bombarder la planète plutôt que d’engager le contact. Un artefact Lazax est exhumé des ruines fûmantes.
Jol Nar prend possession de l’artfeact de Vefut 2 maintenant qu’Hakan a nettoyé les défenses locales.
Hakan prend Graal, seule planète encore neutre dans ses marches. Les locaux font montre une féroce résistance au sol.
Sardak Norr affronte un déluge de tirs de défenses planétaires en provenance des universités de Jol & Nar mais s’installe quand même sur Mecatol Rex, montrant la supériorité de la race des guerriers insectes.
Le Baron de Letnev tente de se montrer menaçant avec un pauvre Destroyer mais les batteries de Jol Nar sont maintenant rôdées et l’imprudent est pulvérisé 3 fois.
Le peuple Hylar acclame les récents faits d’armes de son artillerie longue portée : il offre un Dreadnought en l’honneur du Doyen des universités.
Sardak Norr prend en main la politique sur la capitale : il valide le contrôle de Mecatol Rex et dévoile un nouvel objectif technologique (2 technologies dans 3 couleurs).
Letnev reprend Lesab dans le cadre du grand jeu de chaises musicales qui se fait aux dépends des populations locales.
Jol Nar envoie sa War Sun sur Mecatol Rex : le vaisseau amiral Norr est détruit, puis les Hylars font un exemple en vitrifiant les nombreuses troupes au sol (carte action Star of Death). L’invasion se fait par des Mechanized Units pour affronter les radiations dues au tapis de bombes nucléaires. Les spectateurs du conflit applaudissent avec respect ce glorieux fait d’arme.
Celà donne des idées au Hakan qui lance à son tour la construction de sa première War Sun.
Letnev profite du coup au moral reçu par Sardak Norr pour lui prendre Primor.
Mais l’affaiblissement des Norr est de courte durée car il prend Xehan et Dal Bootah à Letnev dans la foulée.
Jol Nar valide le contrôle de Mecatol Rex, Sardak Norr la prise de 3 planètes.

Bilan des scores à l’issue du quatrième tour :

5 : Sardak Norr
3 : Jol Nar / Arborec
2 : Hakan
0 : Letenev

Mecatol Rex est prise !


 

Tour 5 :

Jol Nar use de Diplomacie pour reprendre Tempesta. Arborec fait de même pour remplacer le gouvernement fantoche de Faunus : il prend possession de l’artefact.
Sardak Norr s’affaire au Sénat Galactique : il obtient le veto sur une porposition de loi Hakan visant une redistribution coloniale (et qui l’aurait obligé à donner une de ses planètes à Letnev).
Hakan use de Bureaucraty : il valide l’objectif technologique et en révèle un nouveau : détruire des unités de 2 adversaires dans le tour.
Letnev soutient une grève générale sur Abiz.
Sardak Norr replie sa flotte des marches Letnev vers Tarmann.
Letnev lance une attaque risquée sur un système Arborec et parvient à prendre Raron et Qucen’n à la surprise générale.
Arborec réplique avec une lourde force. Les transports Letnev parviennent à quitter la zone avant le déclenchement des combats. Raron rechange de main mais Qucen’n résiste et garde pavillon Letnev.
Jol Nar révèle son objectif secret (diversifié) et valide l’objectif technologique.

Bilan des scores à l’issue du cinquième tour :

5 : Jol Nar / Sardak Norr
4 : Arborec
3 : Hakan
0 : Letnev

Une grosse flotte insectoïde se masse non loin de Mecatol Rex.


 

Tour 6 :

Hakan lance de nombreux mouvements de flottes dans des systèmes mineurs et découvre au hasard de ses explorations une ancienne base spatiale (gain de la partie à 9 PV au lieu de 10 pour son contrôleur). Il occupe le système avec un féroce porte-containers.
Arborec sabote 2 PDS sur le monde-mère Jol Nar.
Les espions Sardak Norr assassinent le chef du projet scientifique Hakan, en représailles à la proposition de loi de restructuration coloniale.
Jol Nar prend Lesab à Letenev pour se montrer menaçant.
Jol Nar valide menaçant et dévoile un nouvel objectif : 5 technologies de même couleur pour 2 PV !
Letnev lance l’assaut sur Raron dans le carde des guerres hebdomadaires locales. C’est au tour d’Arborec de quitter la zone de conflit avant les premiers échanges de feu (il doit y avoir une porte dérobée dans le système !).
Raron tombe après un nouveau moment de bravoure des troupes du Baron, condamnées à lancer des attaques sans l’avantage du nombre en raison de la faiblesse de l’effectif Letnev.
Sardak Norr reprend Primor, mettant une nouvelle fois un frein aux volontés de Letnev de se montrer menaçant.
Hakan casse l’accord commercial Arborec-Jol Nar.
Ce tour est marqué par de nombreuses actions de temporisation car la phase de vote s’avère cruciale et chacun souhaite conserver l’influence de ses planètes.
Finalement, Assembly est lancée et ça palabre beaucoup. Au final, Il y aura une coallition Arborec/Letnev/Hakan contre les deux autres.
Arborec se voit consacré par la prophétie de Ixth (+1 au combat à ses Fighters) mais en échange soutient la remise du prix Vorhal de la Paix (+1 PV pour Hakan et Letnev qui ont la Fleet Supply la plus faible).
Après pas mal de parlote, on se remet aux choses sérieuses : Sardak Norr élimine la War Sun Hylar sur Lesab.
Leadership est déclenché enfin, permettant à chacun de remonter ses réserves de jetons de commandement et de relancer les manoeuvres.
Arborec envahit Mecatol Rex maintenant désertée. Il capture le Space Dock local grâce à ses troupes d’élite.
Jol Nar sabote les 2 PDS Arborec sur Faunus.
Pour répondre à une demande générale, Sardak Norr déploie sa flotte de réserve stationnée depuis plusieurs tours sur Mallice et va prendre la base spatiale gardée par le cargo Hakan afin de la protéger d’une attaque Jol Nar (qui pourrait gagner en atteignant 9 PV à la fin du tour).
Hakan en profite pour honteusement voler la planète Mallice à Sardak Norr : prenant possession de l’artefact et le protégeant avec sa War Sun.
Hakan construit une seconde War Sun (et vlan !).
Arborec marque 3 points avec le contrôle de Mecatol Rex (objectif public + objectif secret). Jol Nar marque 2 points avec l’objectif technologique. Letnev et Sardak Norr ont fait des pertes à 2 ennemis. Hakan était expansioniste (objectif secret = contrôle de 8 systèmes hors monde-mère).

Bilan des scores à l’issue du sixième tour :

9 : Jol Nar
7 : Arborec / Hakan
5 : Sardak Norr
2 : Letnev

Contre toute attente, la colonie Jol Nar découverte par Letnev au premier tour aura survécu toute la partie !


Tour 7 :

Arborec espionne Hakan et lui fait défausser une carte action.
Arborec prend Bureaucraty pour en priver le Jol Nar, craignant l’arrivée d’Imperium Rex.
Jol Nar prend Leadership pour jouer premier et met fin à la partie en 1 mouvement en allant reprendre l’artefact sur Faunus.

Le tableau de score final.

Fin de la partie.
Durée du jeu : 4 heures 20 minutes (hors draft et mise en place de la galaxie).