Tzolk’in, le calendrier maya
Un jeu de Daniele Tascini et Simone Luciani
Publié par Iello
Illustré par Milan Vavron
Pour 2 à 4 joueurs
Pour des parties d’environ 25 minutes par joueur
L’avis de Martin : Tzolk’in est un jeu de « placement d’ouvriers » très classique qui ne surprendra pas les amateurs de jeux à l’allemande. Sa grande originalité tient à ces engrenages qui exigent de trouver la bonne cadence entre la pose des ouvriers et le moment où on choisit de les enlever pour récupérer les bons bonus.
À la première partie, forcément, rien ne fonctionne comme prévu…
À la seconde ça va mieux et l’on croit découvrir une stratégie gagnante à tous les coups…
À la troisième on se rend compte qu’il y en a en fait plusieurs et on se dit qu’à la quatrième, on tentera tout à fait autre chose… bref, Tzolk’in est un jeu qui fonctionne très bien et qui m’a beaucoup plu.
Il est à réserver évidemment aux joueurs qui aiment bien se creuser la cervelle et qui n’ont pas peur de rester une heure devant un casse-tête.
Ca à l’air cool comme type de jeu.
Une recommandation sur un age minimale à partir duquel les joueurs peuvent prendre leur pied ?
Keke > Sur la boîte, c’est marqué « 13 ans ». Je suis sûr qu’il est possible de comprendre les principes du jeu bien avant.
Tout dépendra donc du niveau d’attention et de patience des enfants. Comme souvent, ce n’est pas l’aspect stratégique qui est pris en compte pour cette indication d’âge mais la faculté d’écouter des règles de plusieurs pages et l’envie de rester concentré plus d’une heure sur un défi logique.
Accessoirement, parce que c’est un critère qui compte souvent pour les enfants, ce n’est pas un jeu « d’aventure » : quand on aime réfléchir, c’est un plaisir, mais ce jeu ne vous fera pas voyager 🙂
Le jeu est-il intéressant à 2 joueurs ? Bien souvent, les jeux sont ennuyeux à 2. Qu’en est-il pour celui-ci ??
Merci !
Oui ça marche très bien à deux joueurs : on réfléchit de la même façon à trouver le bon rythme entre la pose d’ouvriers et le moment où l’on décide de les enlever.
Merci pour tous ces bons conseils, je consulte régulièrement ce blog, une excellente source d’info sur les jeux de société.
Une question sur ce jeu : est-il facilement transportable ? (Plateau pas plus grand qu’un A4 une fois replié par exemple.)
Parce que tu ne transportes pas les jeux dans leur boîte d’origine ?
Il y a de gros engrenages sur le plateau qui est très grand. En conséquence, ce plateau est divisé en 3 parties que l’on assemble au début. Mais même comme cela, ça reste assez volumineux. Si tu cherches un jeu transportable, je ne pense pas que Tzolk’in soit le plus adapté.
les engrenages sont en bois ou en plastique ?
En plastique. Le bois serait sans doute plus joli, mais je pense que ce ne serait pas le même prix.
Certainement un des meilleurs jeu de 2012 et qui devrait rafler quelques prix en 2013.
Attention cependant, ça reste un jeu pour amateur de jeu de stratégie bien casse-tête.
Le matos est de très bonne facture comme toujours chez Iello !
votre commentaire ressemble fort à une pub cachée !!!!
Lupo > Une bonne pub n’est jamais cachée ou elle est inefficace. Je fais d’ailleurs moi-même clairement la publicité de ce jeu en écrivant que je le conseille. L’important est que mon conseil soit honnête 🙂
En ce qui concerne Mistersims, je pars du principe que son commentaire est honnête d’autant plus que le matériel n’est pas le fait de Iello mais de CGE, l’éditeur tchèque à l’origine de ce jeu. Iello n’est que le traducteur. Il ne s’agit donc pas d’un commentaire caché de l’éditeur si c’est que tu crains 🙂
Je viens d’acheter Tzolk’in et je pense que je vais le ramener.
Déjà sur la couverture j’aurais du « tilter »: on y voit ce qui ressemble à la pierre du soleil, c’est à dire le calendrier Aztèque ! Ensuite, dès la première page de règles on voit le problème. Il est écrit qu’il faut se faire bien voir de 3 dieux, Quetzalcoatl, Kukulcan et Chaac. Quetzalcoatl et Kukulcan ne sont en fait qu’un seul et même dieu, l’un chez les Aztèques, l’autre chez les Mayas. C’est comme dire: il faut vous attirer les grâces de Jupiter et de Zeus!
Quitte à choisir une thématique historique pour un jeu, autant faire un minimum de recherche…
J’avoue que l’idée jouer à un jeu qui présente un tel anachronisme me refroidit. Du coup, j’hésite à le changer pour Lords of Waterdeep. Au moins avec du pur fantastique, plus de risque de ce genre 🙂
Est-ce que tu l’as testé? Et si oui, est-ce que tu le conseillerais?
Merci !
Mes connaissances en dieux Aztèques et Mayas sont un peu trop limitées pour que j’ai pu voir cette erreur. (Mais le jeu n’est pas mauvais pour autant).
En ce qui concerne Lord of the Waterdeep, j’ai la boîte depuis un moment mais je n’ai pas encore trouvé l’occasion de la jouer. Les retours sont plutôt bons.
Que c’est triste ce genre de commentaires…
Déjà sur le couvercle j’aurais dû « tilter » :
on y voit un crâne de cristal.
Tzolk’in est un très bon jeu qui reprend effectivement une mécanique de pose d’ouvriers tout en la renouvelant avec ces engrenages.