(Cet article a été publié initialement sur la plateforme de blog du Monde.fr)
Les auteurs de Concept, Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot, ont prévu un système de score pour les joueurs qui ont besoin de désigner un vainqueur. Mais ils est écrit dans la règle que lors des sessions de test, le système de points a été abandonné pour « ne garder que le plaisir de deviner et faire deviner ». En cela, Concept est un jeu un peu à part, un O.V.N.I. ludique qui ravira tous les amateurs de défi.

Plutôt que de simplement désigner les icônes avec le doigt, on pose sur le plateau des pions et des cubes, ce qui permet, en jouant sur leurs couleurs, d'établir des codes et de faire deviner des idées différentes.
Un jeu d’Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot
Illustré par Eric Azagury et Cédric Chevalier
Publié par Repos prod
À partir de 4 joueurs
À partir de 10 ans
30 minutes de jeu
Acheter le jeu sur le site de
Et pour mieux vous faire comprendre le jeu, quoi de mieux que de vous proposer une énigme. Que faut-il deviner avec ces icônes :
Les notes de l’équipe de la sélection du dimanche (cliquez sur chaque personne pour accéder à son avis) :
Comme la semaine dernière, j’ai réalisé une petite fiche pratique de présentation du jeu utilisable librement par les ludothèques, les clubs ou les boutiques qui en trouveraient l’utilité.
Pour l’utiliser, il suffit de télécharger le PDF (3,8 Mo), de l’imprimer sur bristol, de le découper et de la plier en deux (les personnages seront donc présents au dos de la fiche).
Un jeu intéressant car accessible à tous, et à autant qu’on veut (ce qui est rare 🙂 )
Comme il n’y a pas vraiment de début ou de fin, on peut commencer quelques mots en sachant que ça n’engage à rien et qu’on peut arrêter après si des joueurs ne s’intéressent pas.
Le seul bémol sur ce jeu: pas assez de concepts difficiles: les rouges et les noirs se valent (on n’a pas essayé les bleus) et sont assez rapides à trouver. Les seuls où on a vraiment mis du temps (disons plus de 5 minutes) sont les concepts qui contiennent des notions non palpables (la conscience, avoir le vertige, etc.) qui ne sont malheureusement pas proposés sur chaque carte.
En tout cas, un jeu bien collaboratif, on cherche tous ensemble car le but n’est pas nécessairement de gagner mais plus de constituer une réflexion en accord avec ceux qui nous font deviner.