Crazy time, l’explication du jeu

avatar

Professeur Patashima

Le professeur Patashima est expert en tout et notamment en explication de règles de jeux de société. Il ne donne que rarement son avis, c'est avant tout un scientifique qui se place au-delà des impressions personnelles toujours subjectives.

(Cet article a été publié initialement sur la plateforme de blogs du Monde.fr)


À son tour, un joueur retourne une carte devant lui en annonçant une heure. Le premier annonce « 1h00 », le second « 2h00 » etc… Chacun ajoute une heure à la précédente heure annoncée, c’est la règle de base.

Le premier joueur retourne cette carte et annonce « 1h00 ».

Deuxième règle : si une carte retournée présente la même heure que celle qui vient d’être annoncée, il faut taper au milieu de la table. Le dernier à taper ramasse les cartes déjà retournée des autres joueurs.

Le deuxième joueur annonce « 2h00 » en retournant la carte qui présente 2h00. Il faut vite taper au milieu de la table !

Troisième règle : Si une carte présente une machine à remonter le temps, le sens de comptage des heures est inversé !

Un joueur retourne la machine a remonter le temps en annonçant « 4h00 ». Le joueur suivant devra compter à rebours et annoncer « 3h00 ».

Quatrième et dernière règle : Si deux règles se déclenchent en même temps, il y a surcharge. Aucune n’est appliquée.

Un joueur retourne la machine à remonter le temps en annonçant « 8h00 ». Deux événements se déclenchent : il faudrait taper sur la table et commencer à compter à rebours. Comme il y a surcharge, aucun évènement ne s’applique.

Un exemple de nouvelle règle tirée au sort.

Crazy time est un jeu simple à comprendre mais dans lequel on s’emmêle rapidement les pinceaux, même quand on connaît les règles. Je ne suis pas très doué avec ce genre de jeu : j’ai tendance à me déconcentrer rapidement et je gagne rarement. Peu importe, c’est d’abord un jeu d’ambiance que l’on joue pour s’amuser et rigoler. Le contrat est parfaitement rempli : difficile de ne pas éclater de rire quand un joueur se trompe sur une règle qu’il ne connaît pas et que tout le monde le sermonne.

Après ma première partie, je craignais de me lasser rapidement. 10 parties plus tard, je suis rassuré sur la durée de vie de Crazy time. C’est l’un des jeux d’ambiance indispensable de cette fin d’année !

Crazy time 

Un jeu d’Alex et sa guitare
Illustré par David Boniffacy
Publié par In ludo veritas

La fiche du jeu sur le site de la boutique Philibert

J’ai réalisé une petite fiche de présentation du jeu utilisable librement par les ludothèques, les clubs ou les boutiques qui en trouveraient l’utilité.
Pour l’utiliser, il suffit de télécharger le PDF (4,2Mo), de l’imprimer sur bristol, de le découper et de la plier en deux (les personnages seront donc présents au dos de la fiche).
C’est une expérience sans doute perfectible et je ne sais pas du tout si cette initiative peut être utile. Si c’est le cas pour vous ou si vous désirez des améliorations, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !


Télécharger la fiche de présentation de Crazy time
 (4,2Mo)

Mots-clés :