Preview : Krosmaster Quest

avatar

Jub

Maître Jub est expert en jeu de société, spécialisé dans le "plus c'est long, plus c'est compliqué, plus c'est bon".

A Essen était présenté en avant première Krosmaster Quest, le prochain gros jeu d’Ankama. Voici quelques infos suite à une demi-partie sur un proto non finalisé du mode le plus basique du jeu, rédigé par quelqu’un qui n’a jamais joué à Dofus (pour ce que ça vaut).

Dans le mode Initiation que nous avons pu testé, il y a les joueurs qui jouent les fiers et braves aventuriers et le joueur qui joue le méchant Maître du Donjon.
Pour l’occasion, nous avions 3 des personnages qui seront inclus dans la boîte de KQ : Xelor, Iop et Pandawa. Notre objectif était de poutrer le Tofu Royal, après avoir vidé au préalable 3 salles remplies de diverses sortes de tofus.

Début de partie en mode "Initiation"

Première bonne trouvaille du jeu, les personnages sont customisables avant de partir à l’aventure. Ils possèdent 20 kamas à dépenser pour acheter du matériel (il y avait quelques équipements génériques parmi lesquels choisir) ou débloquer certaines de leurs capacités non accessibles au départ. La carte de profil de Krosmaster Arena trouve sa place au sein d’un plateau plus grand qui permet de placer l’équipement et de conserver les différents objets récupérés au cours de l’aventure. A noter le sac de taille réduite pour lequel il faut dépenser des sous pour augmenter la contenance, grand classique des MEUPORG.

Le plateau, les caches pour les capacités du personnage pas encore débloquées.

La partie jeu proprement dite n’a pas été particulièrement trépidante : un enchaînement de combats pour vider la salle de toute sa surpopulation de tofus. J’ai été particulièrement frustré d’avoir un Xelor avec vol de PA et de me retrouver face à des tofus sans PA ou des tofus qui avaient un PA de rab pour lancer leur attaque…

Tofu mutant ?!? Tofu dodu ?!?

Une fois les ennemis éliminés, on passe au loot ! Chacun lance 2 dés et se reporte à la carte des monstres pour voir ce qu’il a récupéré. Outre les pièces d’équipements et les kamas, il est possible de récupérer des ressources nécessaires à la fabrication d’équipements spécifiques dans le mode de jeu complet (du craft quoi).

Nous n’avons pas mené la partie au bout car c’était surtout l’occasion de tester le système et que le stand débordaient d’autres personnes avides d’en découdre.

Il a quand même été possible de jeter un œil sur l’autre table qui présentait un plateau nettement plus étendu (avec du donjon en intérieur et de l’extérieur) et qui possédait le plateau spécifique pour gérer le craft et les achats/ventes entre les phase de poutrage intensif.

Promenons-nous dans les champs...

Je n’ai pas bien saisi comment se déroule l’équilibrage du jeu : personnages de niveaux différents, puissances des monstres à affronter… Mais bon, une démo de jeu n’est pas là pour en découvrir toutes les subtilités.

Maintenant qu’en penser ?
En voyant les annonces sur ce nouveau jeu, j’avais immédiatement pensé à Descent. En testant Krosmaster Quest, on pense surtout à l’adaptation du MEUPORG (je n’ai jamais joué à Dofus mais il me reste des séquelles de World of Warcraft – sum durid is bare !!!). Le déblocage des capacités, le farm de composants pour fabriquer du matériel, etc… tout cela est très bien rendu. Mais cela suffira-t-il à rendre le jeu intéressant ? Nous avons pu voir la mécanique (qui partage énormément avec Krosmaster Arena), il reste maintenant à voir ce qu’Ankama va en faire. Car s’il s’agit juste de poutrer des monstres errants dans des couloirs et couper du bois, je pense que Krosmaster Arena proposera de meilleures sensations de jeu : plus nerveux, plus court, plus tactique. Si par contre des scénarios variés sont proposés, le jeu peut vraiment devenir excellent car le matériel est superbe et surtout les joueurs de Krosmaster Arena auront envie d’utiliser leurs figurines dans un autre environnement.
Il existe déjà des actions basiques comme le coup de boule ou la poussée de bloc de glace dans Frigost, en créer d’autres pour de bons scénarios n’est pas compliqué (porter un otage libéré, construire un pont avec des bouts de bois, activer des passages secrets…).

Hmmmm... j'espère que j'aurai les mêmes caractéristiques que Gaspard Fay...

Au final donc, on attend de voir. La forme et les intentions sont prometteuses, mais il faudra donner du coeur à ces quêtes que Krosmaster Quest veut nous faire vivre.
Si Ankama y parvient, je soutiendrai le jeu ardemment car le fait d’acheter une figurine qui servira dans les deux systèmes me donnera l’impression de gagner de l’argent !

Shut up and take my money !

 

 

 

Mais au fait…. Qu’est ce que c’est que cette preview sans spoil ???

Comme tous les visuels le montrent, le jeu sera fourni avec 7 figurines : 2 bestioles pour le maître du donjon et 5 aventuriers. Tous les personnages présentés étaient de niveau 3 donc on peut penser que ce sera le cas dans le produit final, ce qui serait raccord avec la boîte de Krosmaster Arena.

Différentes nouvelles compétences font leur apparition :

  • la zone Souffle est une zone Marteau à l’envers (une case au contact puis une ligne de 3 cases derrière)
  • une compétence donne des bonus pour le craft (pas plus de précision, désolé)
  • 4 compétences donnent Armure et Critique pour un élément. Par exemple, avec Force, on gagne Critique quand on lance un sort de Terre et Armure quand on est ciblé par un sort de Terre. La dénomination des 4 compétences (Force, Agilité, Intelligence et Chance si ma mémoire est bonne) n’est pas le meilleur choix je trouve.
  • un gros tofu possède la compétence Provocation qui oblige à l’attaquer si on en a la possibilité et donc force à trouver un placement spécifique pour cibler les autres cibles.
  • Pandalida : Pandawa niveau 3 – MV 3 / PDV 12 / PA 6 – Souffle enflammé (1PV+4PA) pour 2 Dégâts Feu en souffle – Gueule de bois (2PA / 1x par tour) pour 0 Dégâts Feu Repousse 1 Rapproche 1 – Tacle Intelligence Force.
  • Katsou Mee : Iop niveau 3 – MV 3 / PDV 10 / PA 6 – Epée du Destin (3 PA) pour 1 Dégât Feu / 2 Dégâts si la cible a déjà été blessée par la Iop ce tour – Epée du Jugement (5 PA / 1x par tour) pour 1 Dégât Air Vol de Vie avec 2~3 de portée sans ligne de vue – Agilité & Crafteur.
  • Raoul Bak : Xelor niveau 3 – MV 3 / PDV 8 / PA 6 – Horloge (6 PA) pour 2 Dégâts Eau et vole 1 PA et portée 2~5 – Ralentissement (1PA / 1x par partie) pour -1PA – Critique & Chance.